Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une année au Philippines
Une année au Philippines
Publicité
Derniers commentaires
Une année au Philippines
19 décembre 2009

Vous avez dit Copenhague?

Copenhague...deux ans qu'on en parle. En cours (et oui c'est la scube), à écocampus, aux réunions du refed, avec solar generation...que de discussions à se dire "il faut mettre ça sur la table à Copenhague". A Saint-Germain des prés, on y croit, on se dit "on va se battre", "c'est notre survie qui est en jeu".
Si mes chers scubiens n'avaient pas mis sur facebook des pseudos qui se référaient à Copenhague, j'aurais oublié. J'ai honte de le dire comme ça mais ici, Copenhague c'est loin, très loin. Je suis surprise que mon université d' Ateneo n'ai rien proposé dessus, ni même l'association écolo.
Mais je comprend pourquoi ici, Copenhague c'est la dernière des préoccupations.
Comment se projeter dans un avenir incertain (20, 50, 100 ans) alors que plus de la moitié de la population doit se soucier de ce qu'ils vont mettre dans l'assiette de leurs enfants pour le repas?
Comment se dire qu'il faut réduire les émissions de gaz à effet de serre quand ce qui fait rêver c'est le modèle américain avec comme seul mot d'ordre "consommation"?
Comment se sentir concerné quand les discussions ne sont qu'une pièce de théâtre et qu'on ne fait pas partie des acteurs principaux (ni même de second rôle)?
Et pourtant. Tout est lié.
Et pourtant quand on respire l'air de Manille, on a l'impression de mettre la tête devant un pot d'échappement. Et pourtant personne ne boit l'eau du robinet. Et pourtant les chauffeurs de tricycles eux-même mettent des masques. Et pourtant le pays compte plus de 7000 îles, qu'il faut majoritairement atteindre par avion. Et pourtant quand il fait 30°C dehors, la climatisation inflige une trempérature de 10°C. Et pourtant la recherche d'une poubelle à Manille est une mission impossible.

Je suis à 100% convaincue par les estimations scientifiques dramatiques. Et pourtant je prend l'avion plusieurs fois par mois. Et pourtant je prend le tricycle pour faire 300m. Et pourtant il m'arrive de penser que c'est encore loin tout ça.
J'aimerais dire que Copenhague va changer quelque chose, j'aimerais dire qu'ici on pourrait avoir un "développement vert". Si seulement...
                                             copenhague_2009

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité