Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une année au Philippines
Une année au Philippines
Publicité
Derniers commentaires
Une année au Philippines
2 avril 2010

Pourquoi les Philippines?

Combien de fois m'a-t-on posé cette question...
Je répondais alors "pourquoi pas?". C'était ce que je m'étais dit en regardant la liste des pays avec des universités partenaires de Sciences Po. Entre "Nouvelle-Zélande" et "Singapour", un pays, les Philippines, avait attiré mon regard. Et sans avoir aucune raison sensée, j'étais décidée. Sur la lettre de motivation pour les affectations il fallait mettre 6 choix, j'avais bien précisé que seul mon premier choix comptait. J'ai entendu plein de remarques de gens dubitatifs de cette obstination un peu stupide. Peu importe. Il est vrai que je ne pouvais pas répondre à cette question qui m'a hantée "pourquoi les Philippines"?
Mais aujourd'hui, laissez-moi vous dire pourquoi.

Parce qu'on s'y sent chez soi immédiatemment.

Parce que les philippins sont chaleureux, vous acceuillent à coups de "hello ma'am", sans agression, sans vouloir vous soutirer de l'argent, juste par plaisir de voir que des étrangers semblent apprécier leur pays. Ils s'intéressent à nous et à notre culture autant qu'on s'intéresse à la leur, c'est un échange constant.

Parce qu'en quelques heures vous pouvez vous retrouver dans les rice-terraces, dans les montagnes, sur une plage paradisiaque aux eaux turquoises, dans une grotte peuplée de chauve-souris, avec des requins-baleines, dans la jungle, en haut des chocolate hills, en snorkelling avec tout un aquarium qui vous entoure, sur un petit bateau encerclé de dauphins, en bas de splendides chutes d'eau...

Parce que même les temps de transport font partie du voyage. Sur le toit d'un bus, d'une jeepney, dans un tricycle, dans une bangka, un ferry, a l'arrière d'une moto, c'est toute la beauté des paysages qui défile sous vos yeux et vous donne un sentiment de liberté et d'aventure.

Parce que même dans les bidonvilles où une chambre de 5m² et  repas de riz est déjà un luxe, les rues résonnent de vie. Au son de Lady gaga et "nobody but you", des enfants dansent, jouent, des femmes papotent, et tous vous saluent le sourire aux lèvres. Une leçon de vie. Une leçon d'humanisme. Une leçon d'espoir.

Parce que quand vous rencontrez un philippin à l'étranger, vous allez directement lui parler, vous partagez quelque chose, vous partagez cet amour des Philippines. 100 % Pinoy (du moins dans la tête :-D).

Parce que même si les cours à Ateneo sont pas terribles, le campus est beau, on s'y sent bien, la vie étudiante et associative est foisonnante, il y en a pour tous les goûts.

Parce que la bouteille de Tanduay est à 1 euro.

Parce que même si le balut, l'adobo, le pancit, le taho, le halo-halo, le chicharon, le lechon, le kare-kare, le pinakbet, le bicol express et le lapu-lapu ne sont pas vos mets préférés, les mangues, bananes, ananas, buko et shakes sont les meilleurs au monde.

Parce que la rencontre avec les autres étudiants en échange est riche en émotions, en rires, en complicité, en aventures. Un an ensemble...c'est des liens créés qui sont solidement ancrés dans vos souvenirs.

Parce que c'est un des rares endroit où la chanson des Black eyed peas "I got a feeling" avec son affirmation "party everyday" prend tout son sens.

Parce que malgré tout, on progresse en anglais. Même si on le ponctue de "diba, talaga, po, tapos".

Parce que tous les voyageurs qui y ont mis les pieds ont eu du mal à en partir, TOUS ressentent que ce pays a quelque chose, quelque chose de chaleureux. Et on s'y sent bien.

Parce que le prix d'une nuit dans un resort dépasse rarement les 5 euros, que le menu big mac est à 2 euros, le paquet de cigarettes à 50 centimes, et un bon resto a 3euros.

Parce que c'est aussi un dépaysement. Apprendre la patience. Essayer de ne pas s'énerver quand on vous dit que le prochain bateau part dans 3 jours. Quand on met 1h pour vous donner une information. Quand on vous dit que c'est à droite avec un air affirmatif et que c'est en fait 3 rues après à gauche. Quand on vous dit qu'il faut marcher 10 km et que 100m après vous avez atteint votre but. Quand on vous demande 45 fois où vous allez. Quand le chauffeur de jeepney attend encore des passagers avant de partir alors que vous avez déjà plus qu'une fesse sur le banc. Quand on vient vous voir au resto pour la 8e fois "sorry it's not available" et que vous finissez par commander le seul plat disponible. Quand, au bout de quelques heures de recherche d'une poubelle (chose inexistante dans Manille), vous finissez par jeter votre papier par terre. Quand on vous demande si vous êtes catholique, et que si par malheur ce n'est pas le cas on vous regarde avec incompréhension (comment est-ce possible de croire à la théorie de Darwin?). Quand on vous appelle "americano, americano" alors que ca fait 50 fois que vous répétez que vous êtes français. Quand il fait 30°C dehors et 10°C dans le bus, et que même si tout le monde a sorti bonnet, écharpe, doudoune, le conducteur n'arrête pas la clim. C'est ce qui fait aussi les Philippines.

Parce qu'on vous demande "tu reviens quand?" et pas "tu vas revenir?". Et que vous répondez "bientôt". Et sans doute possible.

Parce que vous avez eu beau chercher à Rustan, à Megamall, a Market market, à Divisoria et à Quiapo des souvenirs "typiques" à ramener, vous êtes rentrés plutôt bredouille. Les Philippines, on en ramène que des souvenirs. Et des photos. Vous ne pouvez pas recréer une ambiance philippine ailleurs comme vous pourriez faire une soirée indienne ou vietnamienne. Les Philippines c'est aux Philippines. C'est un tout indissociable. Vous y êtes allé. Ou pas. C'est tout.

Parce que vous avez beau avoir voyagé dans d'autres pays autour, les philippins vous paraissent toujours les plus accueillants, les prix sont toujours les plus bas, les sites naturels sont toujours les plus beaux et les moins touristiques.

Parce que, parce que, parce que...
Je ne regrette pas un instant ce choix. Et je ne comprends pas toujours celui des autres. Ceux qui disent que c'est un pays avec de l'insécurité. Un pays dangereux. Inintéressant. Qu'importe si le guide du routard rechigne toujours à sortir un guide. Pour l'instant on est une poignée à partager le sentiment que les autres manquent quelque chose. Que ce pays n'est pas apprécié à sa juste valeur dans l'opinion internationale.

C'est une année magnifique qui se termine ici. Je repars changée, grandie, émerveillée. Je remercie Sciences Po pour m'avoir donné l'opportunité de partir comme cela, et de me laisser aussi libre sur le choix de mes cours et de mes activités. Je remercie ma famille et mes amis pour les mails quotidiens. Je remercie tous les étudiants en échange pour la belle aventure humaine qu'on a vécue. Je remercie Zeny et ICDC pour tout ce qu'ils m'ont donné, ce qu'ils m'ont apporté, cette expérience si belle. Je remercie Babyloan et Entrepreneurs du Monde pour leur patience avec moi et leur soutien. Enfin je vous remercie vous, lecteurs, d'avoir voyagé avec moi cette année. 3400 visites... merci, ça m'a donné encore plus de motivation. Je clos ici ce blog, peut-être en ferai-je un autre pour mes prochains voyages (dans un mois peut-être l'Inde, ou Haïti, ou l'Angleterre...). Je laisse la place à Alexis, Marie-Laure et Chloé qui vont arriver en juin pour leur 3A à eux. Vous avez fait le bon choix!

flag_philippines

Maramin Salamat Po

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Tu m'as fait rêver. Je pars dans deux semaines, pour 6 mois en humanitaire.. Quand on me demandait pourquoi les philippines je savais pas quoi dire & inconsciemment j'avais besoin de me rassurer... Merci, c'est plus que fait.<br /> <br /> <br /> <br /> Trèèès bonne continuation. :) :)<br /> <br /> <br /> <br /> & Thanks again
A
Magandang gabi,<br /> <br /> Je suis aussi une Francaise aux Philippines (Illocos Region) , je viens de voir ton blog en faisant des recherches sur certains endroits... Je viens de lire ton "pourquoi les Philippines?" et j'ai souris à chaque phrase car c'est totalement vrai!<br /> <br /> A chaque fois ou on se demande "Pourquoi les Philippines?", toutes les choses que tu decris nous le rappelle tres vite!<br /> <br /> Voila, le message d'une inconnue pour une inconnue mais avec qui on partage le meme amour pour les Philippines! J'espere que tu auras pleins d'autres occasions d'y retourner.<br /> <br /> Annie (100% pinoy in my head)
M
J'adore ton dernier article, il rend bien justice au pays. <br /> Tellement de choses vues et vécues, cette année. Des plages des Caramoan jusqu'au sourire des filles de la Laundry 415, des repas tartiflette au joyeux désordre a Divisoria, je n'oublierai rien. Ca a été magique de bout en bout.<br /> Bise, take care, a la prochaine!
E
Violaine,<br /> <br /> Merci à toi. Vraiment. Belle amitié nouée cette année. Belle amitié a entretenir.<br /> <br /> Je reste encore 2 mois aux Philippines; J'aurais voulu faire un blog aussi beau que le tien; Très bien entretenu et très intéressant. Je vais essayer de me rattraper, un peu, pendant ces deux mois.<br /> <br /> Je t"embrasse très fort,<br /> <br /> Prend soin de toi à Haïti! On garde contact pour partager notre quotidien toujours aussi exotique.<br /> <br /> Ciao,<br /> <br /> Edern
V
merci pour vos messages.<br /> Yann, j'aime bcp ton blog aussi, bien mieux écrit et documenté que le mien, un vrai travail de journaliste!<br /> Betty, on se voit dans deux semaines hein!<br /> Ludo, je veux te voir avant de partir pour Haïti, c'est-à-dire avant le 22!<br /> De tte facon on se retrouve tous bientot aux Philippines hein ;-P !
Publicité