Une année au Philippines
11 mars 2010

Entre Koh-Lanta et les requins-baleines, week-end "inédit".

Le week-end dernier, direction les environs de Naga, plus exactement la péninsule de Coramoan, où a été tournée la version 2008 de Koh-Lanta. Le voyage a été long (10h de bus, 2h de van, 1 heure de jeepney, 3 heures de bateau et 1h de tricycle) et surtout je me suis fait voler mon appareil photo dans le car, ce qui m'a plombé le moral car j'y tenais beaucoup, après tout il m'a accompagné partout jusqu'ici (donc à partir de maintenant les photos sur ce blog ne sont plus les miennes). Une fois arrivés à Coramoan, on retrouve 7 français, ce qui fait que nous sommes 13 en tout, un chiffre qui permet de faire des économies pour le logement et la privatisation des transports. On est partis en bateau farnienter sur 3 îles toutes plus belles les unes que les autres. En ce moment, la version israélienne de Koh-lanta est en train d'être tournée, on a vu de loin l'île où ça se passait et sur les routes on peut voir l'installation des épreuves (cf photos). Petite déception tout de même: ce n'est pas du tout un endroit désert, les îles ne sont pas très éloignées du village où vivent des populations locales.

IMG_1969        14100_379180145427_558855427_5463961_1376952_n             IMG_1827

Le lendemain, nous sommes partis direction Donsol, près de Legaspi (il faut vraiment que je vous fasse une carte avec tous les endroits que j'ai fait!) afin de faire du snorkelling (palmes masque tuba) avec les requins baleines, le plus grand poisson au monde (6à12m). Autant vous dire que ce fut une expérience vraiment unique. La mer est trouble et plein de planctons donc on ne voit strictement rien. le capitaine de bateau (6 par bateau) dit "plongez", et on plonge. Là, timidement tu mets la tête sous l'eau et tu te dis "mais on voit rien". Puis d'un coup, boum, un énooooooorrrrmmeeeee requins baleine te fonce dessus, il te passe à 50cm, tu t'arrêtes de respirer et de bouger. Voilà en gros la première recontre avec ces monstres marins (totalement inoffensifs au passage). On en a vu 7 ou 8 dans la matinée, on a nagé à leurs côtés jusqu'à ce qu'ils plongent en profondeur. Certains se sont même accrochés à leur ailerons et se sont laissés tirer (même si c'est interdit, si la patrouille environnementale voit ça, c'est retour au port). On était tous comme des gamins, c'est vraiment sensationnel.

whale_shark_with_fish           SDC11698          14100_379180450427_558855427_5463994_5734520_n

Le dernier jours, on s'est levé à 5h du matin pour aller voir le Mont Mayon au lever du soleil. Ce volcan qui est entré en éruption en décembre dernier est un des plus beaux au monde, avec un cone presque parfait. Les autres français en ont grimpé une partie avant de nous rejoindre aux requins baleines. Pour conclure, week-end "aventure" très réussi, les photos (pas les miennes donc :-D) sont dans "legaspi et Naga".