Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une année au Philippines
Une année au Philippines
Publicité
Derniers commentaires
Une année au Philippines
28 mars 2010

Week-end hors des sentiers battus

"-Vous avez des proches à Camiguin?
- non
- pourquoi y allez-vous alors?
- pour du tourisme
- du quoi???"

Attention ce récit risque d'être long. Avec Edern, on souhaitait faire un voyage un peu "borderline", loin des sentiers battus. En ouvrant le lonely planet p182, on a vu 6 lignes sur une île, Camiguin (à ne pas confondre avec Camiguin à Mindanao) tout au nord de Luzon. Et voilà, nous étions partis. Après 14 de bus où la clim était telle qu'on grelottait tous, nous arrivons à Aparri très tôt d'où nous voulions prendre un bateau pour Camiguin. La traversée Aparri-Camiguin est dangereuse, l'année dernière une trentaine de personnes sont mortes et il y a de nombreux accidents. On comprend mieux quand on voit l'état des bateaux, la mer agitée et le manque de gilets de sauvetage. On arrive au port à l'aube, nous sommes chanceux, il y a un bateau pour 9h. On nous demande de mettre nos sacs dans un premier bateau en nous expliquant que sacs et voyageurs se retrouveront une fois sur l'île. On monte dans notre bangka (petit bateau) avec des enfants, des femmes et des personnes âgées et on a attendu 2 heures en plein soleil sans que le bateau ne parte. Enervée, je vais questionner le capitaine qui me dit que le bateau n'est pas auotisé à partir. Avec edern on se rend chez les garde-côtes et là ils me disent que le bateau n'est pas en règle, qu'il faudra attendre le prochain bateau mardi pour partir (on était samedi...). Là j'ai passé tous mes nerfs sur le personnel et le capitaine de bateau mais rien à faire, nos sacs sont à Camiguin et pas nous. Dépités, on va s'acheter un tee-shirt et deux trois affaires.

CIMG1758      CIMG1727     P1130071

Edern entend parler d'un bateau illégal qui partirait le lendemain à 4h du mat'. On se rend donc là-bas et comme des clandestins on est entassés dans une petite barque. Inquiets, on cherche des yeux les gilets de sauvetage mais non, il n'y en a pas. Après 5h de traversée, on arrive finalement (et vivants!) a Camiguin. On est dévisagés comme des bêtes de foire. Camiguin est une grande îles (je ne sais pas vraiment la taille) mais seulement 2000 habitants y vivent coupés de tout. La seule personne qui peut nous héberger est Awit, qui s'avère être....le capitaine du bateau qui n'était pas autorisé à partir, soit une personne sur qui j'avais déchargé tous mes nerfs au téléphone...Pas rancunier, il nous propose chambre et repas chez lui pour 3 euros la nuit par personne. L'après-midi, une femme du village, Nancy, nous guide à travers les montagnes jusqu'à une petite source d'eau très jolie. Elle nous parle un peu de l'île et nous dit que 8 personnes travaillant pour le WWF partent silloner les alentours à la recherche des baleines à bosse tous les soirs et qu'on pourrait les rencontrer. La nuit tombée, nous assistons (en invités d'honneur au premier rang...) à la remise des diplomes de l'école primaire. Puis on s'éclipse pour aller à la rencontre des 8 WWF. Edern avait passé l'après-midi à me dire "tu verras il y en aura un 68tard, un beau goss, un geek, une intello, une rigolotte..." bref tous les stéréotypes. Etonnemment il était pas trop loin de la réalité! Le groupe des 8 jeunes (environ 25-30 ans) est constitué de 4 personnes qui travaillent pour GMA, l'équivalent de TF1 aux Philippines et qui tournent l'émission environnementale "Born to be wild" et 4 personnes qui sont volontaires pour le WWF. On est reçus très gentimment, tout de suite le courant passe. On boit, on chante sur des morceaux de guitare...soirée géniale. Ils sont hébergés par "Father gadget", le plus fun des Pères jamais rencontré. Il a tout plein de gadgets écologiques, genre des enceintes qui marchent à l'énergie solaire, des lampes etc. Il boit, est très tolérant avec les autres religions, a facebook, fait des tours de magie...bref, tout un personnage! En fin de soirée, ils insistent tous pour qu'on passe la journée du lendemain avec eux sur le bateau. Ce qui voudrait dire rater notre avion.

CIMG1765    CIMG1965       CIMG1893

On s'est laissés charmer et nous voilà donc partis avec une équipe de 8 pros à la recherche des baleines. Avec Edern on était comme des gosses avec tout le matos de professionnel non seulement du WWF mais aussi des caméramans de GMA (qui sont aussi les caméramans de Koh Lanta version philippine). Ca faisait 3 jours qu'ils n'avaient pas vu une seule baleine donc ils étaient un peu dépités. Tout d'un coup, on voit surgir une centaine de dauphins (d'après AG, le pro WWF, ça veut dire qu'il y en avait 400 en tout car ceux en surface ne sont pas la majorité). Partout, partout, partout des dauphins. Tous le monde s'excite car ce sont des "spotted dolphins", des dauphins qui accompagnent souvent les baleines (contrairement aux requins baleines qui eux sont des poissons et donc ont un cerveau, disons, réduit, les dauphins et baleines sont des animaux intelligens et sociaux). Et là, dans une euphorie générale, une baleine à bosse enchaine 4 "breach" (propulsion à la surface de l'eau et retombée assez spectaculaire) d'affilée à environ 500m du bateau. Ca hurle, ca chante, ca danse, notre équipage ne vit que pour les baleines, c'est très marrant. Ensuite on a pu écouter les sons que la baleine faisait dans l'eau. On a vu deux trois petite apparitions d'autres baleines puis on est allés se reposer et farnienter sur la plage. GMA nous on filmés (j'ai dit QUE des stupidités) et on passera à la télé vers le 15 mai :-D. On a aussi beaucoup papoté avec Kiko, alias BO GOSSSS, c'est l'animateur de l'émission, il est canon et en plus modeste. Il vient de passer un casting avec plus de 65000 concurrents du monde entier pour la nouvelle campagne de pub Benetton et a été parmiiles 25 sélectionnés... préparez vous à le voir affiché un peu partout dans les grandes villes! Le lendemain matin, on a du faire privatiser une petite barque de 1m de large (car le prochain départ sinon était dans 5 jours...), ca nous a couté un peu cher mais tant pis. On s'est recroquevillés avec nos sacs sous une bache car sinon on était trempés. Au retour, encore 14 heures de bus (du fait qu'on avait pas eu notre avion...)
Un week-end très riche en émotions, un joli bouquet final pour cette année de voyages!
Photos d'Edern et moi (on m'avait prêté un appareil) dans l'album "Camiguin Calayan" (j'ai pas la baleine, edern a fait une vidéo)

13768_212019631312_643991312_3130358_5041601_nkiko (pour le bonheur des yeux!)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
euh... si je puis me permettre un p'tit "wahouuu" en passant... en effet, un vrai mannequin se Kiko! ^^ Et que d'aventures en ce dernier week-end! bisous :)
J
OMG, c'est un vrai mannequin ce Kiko! Encore un séjour aventure qui fait rêver !
Publicité