Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une année au Philippines
Une année au Philippines
Publicité
Derniers commentaires
Une année au Philippines
14 décembre 2009

"Noël n'est pas un jour ni une saison, c'est un état d'esprit" C.Coolidge

Et Dieu sait qu'ils l'ont l'état d'esprit aux Philippines! Depuis début septembre on est envahis par la "culture de Noël": des chants en masse dans le métro et les malls (où les employés ont tous leur petit bonnet de Noël), des décorations, et tout le monde ne parle que de ça. C'est marrant mais un peu envahissant à la longue. Pour nous étudiants internationaux c'est difficile de se dire que c'est Noël avec le temps qu'il fait car en Europe on associe vraiment Noël à la neige et au froid.
Avec le mois de décembre viennent toutes les manifestions "de Noël". On a donc eu droit au diner très sympatique de l'Office des Programmes Internationaux, puis avec mon association Musmos d'Ateneo on a organisé une journée spéciale pour les enfants et enfin on a fait une "Christmas party" dans notre maison.
Donc pour revenir sur certains de ces évènements, la "Krismusmos" devait être l'évènement phare de mon association (association d'étudiant, ne pas confondre avec mon asso de microfinance qui n'a rien à voir avec mon université) pour l'année scolaire. Au final avec Camille on a été assez déçues, parce que l'organisation n'était pas si bien que ça (ils ont les moyens humains et financiers mais il y a une inefficacité assez impressionante). On est pas très bien intégrées dans l'association car on ne parle pas tagalog et si au début ils faisaient un efforts pour parler en anglais sur les temps de briefing (avec les enfants c'est en tagalog , ça c'est normal), maintenant il s'en foutent royalement (donc résultat des courses: on sais pas quelles activités vont être mises en place etc). De plus ils n'écoutent pas vraiment nos remarques (à croire qu'on est un peu débiles), la dernière fois j'ai proposé un jeu car les enfants étaient surexcités et ils ont jamais voulu que je le mette en place. Et pour finir ils sont vraiment deux de tension (avec des enfants déchaînés ça fait un mélange assez explosif). Bon sinon il faut quand même dire que le spectacle que les enfants préparaient depuis longtemps était vraiment bien (surtout la chorégraphie de danse), et ils étaient très contents qu'on s'occupe d'eux pour une journée entière. Ils sont frustrés de ne pas pouvoir communiquer avec Camille et moi, ils finissent par nous parler tagalog et tant pis si on ne répond pas.

                              IMG_5567  IMG_5600   
Le soir de la Krismusmos nous avons organisé une "christmas/B-day party" (c'était les 25 ans de Millie ma "bedmate" allemande). On était retombés en enfance en préparant des sablés, des truffes au chocolat, des gateaux roulés. Ben s'est chargé de faire des coktails et Millie a préparé une boisson chaude jus de pomme-rhum-canelle qui a eu beaucoup de succès! C'était une soirée sympa et les voisins ne se sont pas plaints cette fois. Le réveil a été un peu plus dur, la maison très crasseuse. On a voulu embaucher une femme de ménage, j'ai demandé à notre garde s'il pouvait nous avoir quelqu'un. Il nous a envoyé sa nièce, en la voyant arriver ça nous a fait mal au coeur car je pense qu'elle devait avoir 15-16 ans (je lui ai demandé elle m'a dit 18 ans m'enfin...).
DSCN6586 DSCN6451 DSCN6505 DSCN6567
Quoiqu'en dise la citation en titre de ce post, Noël c'est surtout un jour, qui pour moi n'est pas vraiment Noël s'il n'est pas en famille. Et je suis donc R-A-V-I-E que la mienne fasse le déplacement jusqu'ici pour que nous fêtions cela tous ensemble (et aussi mon anniv' et celui de ma sister ainsi que le nouvel an!). Nous allons voyager sur 3 îles (Camiguin, Bohol et Cebu) et je vous mettrai des photos à mon retour.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
oui j'imagine que chez toi (en australie pour ceux qui connaissent pas notre rebecca) ca doit être pareil!<br /> tu rentre en france pour les vacances (qui pour toi durent 3 mois nan?<br /> Bisousssssssss
B
Ici aussi ça fait très bizarre de voir les gens (et surtout les magasins) préparer les Noël. Les décorations, les dix mille boites de chocolat dans les supermarchés... ça fait pas trop d'actualité.<br /> Mais bon, joyeux Noël quand même, petite Vio :) Profite bien de la visite de tes parents.
Publicité