Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une année au Philippines
Une année au Philippines
Publicité
Derniers commentaires
Une année au Philippines
16 septembre 2009

Bohol et Siquijor avec Ludo...

Je reviens de 7 jours mémorables dans les îles de Bohol et Siquijor avec Ludo que je vais essayer de résumer pour vous :-D

Bohol IMG_2681 (chocolate Hills)

On est arrivés très tôt à Bohol mercredi 9. On a rejoint Edern, Abi, Camille et ses deux soeurs au Nut Huts, des petites maisons en bambous dans la jungle. On s'est perdu pour y venir, donc on a marché longtemps. En arrivant on a été charmé par le lieu, c'est vraiment perdu au milieu de nulle part mais ca a beaucoup de charme (j'aime moins les 150 marches pour y accéder^^) et la rivière de Loboc qui est au pied du resort est très belle. A peine arrivés on part avec les autres francais faire une rando pour visiter des grottes. Au programme: chauve-souris, chauve-souris et...chauve-souris!!! Le soir on voulait bouger, mais comme c'est un peu mort (surtout qu'on est hors-saison donc pas beaucoup de touristes). On décide d'aller voir si on peut trouver une plage. On achète du poulet, du riz, des bières, des fruits et on finit par trouver une petite plage privée (j'ai réussi à négocier tant bien que mal en tagalog (enfin si on peut appeler ca du tagalog...) pour qu'on puisse y manger). Soirée très sympa avec tous les français! La nuit au Nut Huts c'est à l'image du resort: la jungle! Ludo a dormi dehors car son lit était infecté de pince-oreilles :-D Le lendemain, on a loué une moto, on nous avait dit que c'était le meilleur moyen de découvrir l'île. Le matin on est allés voir les chocolate hills en compagnie d'Edern et Abi et l'après-midi les chutes de Mag-Aso ou j'ai voulu faire la maline et j'ai sauté de 15 mètres... et je me suis fait trop mal au tympan :S.

IMG_2706     IMG_2715     IMG_2752

Au début, les routes a moto ca allait, Ludo conduisait plutot pas mal et moi je prenais des photos à l'arrière (on a fait un "safari-momes", on a pris tous les enfants possibles en photo). Les philippins (surtout les enfants) nous font tous des grands coucous sur le chemin, c'est plutôt convivial et sympa. Le plein se fait sur la route dans des petits magasins qui vendent la "gasoline" dans des bouteilles de coca :-D. Quand j'ai conduit la moto ca faisait rire tous les passants car c'est pas trop habituel la fille qui conduit! Après les chutes de Mag-Aso, ca a commencé à être le début de la fin :S. J'avais un plan mais les routes étaient très mauvaises (c'était du cross) et il n'y a aucun panneau. On a demandé plusieur fois notre chemin mais les philippins savent TRES MAL se repérer et on nous a mal indiqué la route. On s'est beaucoup perdus, la nuit a commencé a tomber (on nous avait conseiller de rentrer avant). A un moment, il y avait des graviers et le camion devant nous a freiné, et comme notre moto n'avait plus de frein au pied mais qu'un frein avant très puissant, Ludo a freiné sec et on est tombés. On s'est pas mal amochés (mon genouuuuuu) et j'étais pas trop rassurée. On remonte sur la moto, on décide de repartir mais voilà, on nous annonce encore un mauvais chemin et on se retrouve à l'AUTRE bout de l'île. Il faisait nuit noire et là j'ai piqué une crise de nerf (pauvre philippin qui s'est tout pris sur la tronche). Finalement on a payé deux motards et une autre moto supplémentaire pour nous rammener, ils nous ont ramenés par des sentiers tordus et assez dangereux, on n'aurait pas pu le faire seuls. Mon conducteur de moto me branchait il m'a fait répéter 40 fois que non, j'étais pas en couple avec Ludo et que non, ce n'était pas notre lune de miel, il avait une tchatche de malade c'était marrant mais moi j'avoue que la seule chose que je voulais c'était arriver au resort. Enfin bref, journée éprouvante! Le vendredi, on a pris un bateau pour Siquijor

Siquijor, le mystère reste entier.

On est arrivés à Siquijor de nuit. Alors qu'on marchandait avec les chauffeurs de tricycle le prix pour nous ammener jusqu'au resort, on a rencontré un coréen, Joy, qui allait dans le resort juste à coté de nous. Comme il voyageait seul et qu'il avait l'air cool (il parle pas trop trop anglais mais on réussit à communiquer quand même!), je lui ai proposé de partager la chambre avec nous, ca lui fesait payer moins cher. Il a accepté et est resté les deux jours sur l'île en notre compagnie. Il est très marrant avec ses tee-shirt kitch, sa facon de dire oui (une sorte de "oOo", comme un bruit d'animal), sa manie de tout prendre en photo et sa politesse et galanterie (il me tenait mon sac pour que je le mette sur mes épaules à chaque fois c'était chou). Le lendemain matin on a fait du snorkelling (masque-tuba) sur une plage déserte puis on est allés dans une autre partie de l'île ou on a trouvé un resort super sympa, avec piscine et bonne ambiance (pour 5 euro la nuit), tenu par Daniel, un anglais marié à une philippine. On a assisté à un karaoké avec des jeunes philippins c'était marrant mais j'ai réussi à m'éclipser quand ils ont voulu qu'on chante! Le soir, on est sortis en boîte avec un philippin qui nous a ammené en moto. C'était sympa, il y avait un groupe qui jouait bien et la musique était cool! On s'est fait pote avec des quinquagénaires dégentées ("mamies-Shakira" , c'est le surnom qu'on leur a donné) :-D. Puis le dimanche on est allés se poser tranquillement sur une plage et on a raccompagné Joy à son bateau.

IMG_2847      IMG_2835   

Siquijor est connue partout aux Philippines pour son côté mystérieux, les guides (lonely planet et petit futé) annoncent qu'il y a des sorciers et qu'ils se réunissent tous la semaine qui précède Pâques. Les gens aux Philippines ont pour la majorité peur de cette île. Aussitôt arrivés, avec Ludo, curieux, on pose la question aux chauffeurs de tricycle et les gens de hôtels où peut-on rencontrer des "wrack-wrack" (sorciers). Ils nous répondent tous gênés "non ca n'existe pas, c'est une légende, c'était il y a très longtemps" et changent aussitôt de sujet. Etrange. Un philippin nous avoue quand même (après que j'aie bien insisté) qu'il existe en effet des "guérisseurs" mais que les gens ici ne veulent pas trop en parler, ils sont dans les collines dans le centre de l'île. Le Lundi, avec Ludo on a loué une moto (après s'être assuré que le frein marchait bien). On est allés se poser sur une petite plage paradisiaque, on est allés voir des chutes et surtout on a fait la route de l'intérieur de l'île avec les montagnes. Première boulette, on a oublié de faire le plein avant d'entammer l'ascension. On avait plus d'essence et les routes étaient magnifiques mais franchement flippantes (ca faisait très tournage de film d'Harry Potter, des fôrets un peu....étranges) et le fait de s'imaginer tomber en panne au beau milieu de ces forêts où l'on a croisé strictement personne nous a fichu des frissons. Finalement in extremis on a trouvé de l'essence. On a parcouru des petits villages très typiques, les gens voient peu d'étrangers et les enfants étaient hystériques quand ils nous voyaient passer (des filles ados se sont même mises à hurler et ont voulu nous toucher sur la moto, ce qui a fait sourire Ludo qui s'est dit que c'était bien la première fois que ca lui arrivait). On est finalement arrivé au village, LE village, San Antonio, où le guide annoncait que les sorciers se retrouvaient. On a demandé à un habitante si on pouvait en voir un. Toute gênée elle a répondu fermement :"Non ca n'existe pas". Puis a ajouté "Il est trop vieux...". Etrange Etrange. On a pas insisté, et j'avoue que moi tous ces trucs étranges j'étais pas top à l'aise. Le village en lui même est TRES bizarre (je pourrais pas expliquer mais on dirait que le village vit au ralenti). On n'a donc pas éclairci ce mystère, je passe une annonce, si des gens vont à Siquijor je compte sur eux!!!  Le soir on a changé de resort car on partait tôt le lendemain en bateau pour rentrer à Bohol et on voulait un resort plus près du port. On a trouvé un petit hôtel très chouette où tout était vraiment pas cher pour manger (pour 1,5 euro: 2 pizzas!), on est allés se poser dans la chambre avec un bière et on a regardé Hercule sur Disney Chanel (auparavant j'avais appelé en hurlant la fille de l"hotel pour qu'elle fasse sortir le rat de la salle de bain :S).

Mardi matin, on est rentrés sur Bohol. A l'arrivée, des dizaines de chauffeurs de tricycle nous ont abordé pour nous proposer leurs services. Comme il y a vraiment peu de touristes à cette saison ils sont vraiment à la recherche de travail et leur insistance est TRES lourde (il nous ont suivi pendant assez longtemps alors qu'on ne prenait même pas de tricycle). On est allés à Panglao, un "mini-Boracay", avec alona Beach, une petite plage sympa bordée d'hôtels et de bar. On a (enfin!!!) vu des touristes, on a trouvé un resort avec piscine (4 euroc chacun :-D) et on s'est bu un coktail sur la plage :-D. Ce matin on est rentrés en avion Cebu Pacific (la compagnie locale, un peu foireuse). Pour la petite annecdote, alors qu'on devait arriver, le pilote passe une annonce "je n'ai pas l'autorisation d'attérir, veuillez rester calme, on va rester en l'air". Il a tourné pendant 45 minutes sur place (j'avais le tournis). Avec Ludo on a vraiment trop flippé, on a VRAIMENT cru qu'on allait jamais retoucher le sol, et quand au bout d'une heure le pilote a fini par annoncer l'atterrissage c'est limite si on y croyait pas. Ludo est parti pour Palawan pour 3 jours et moi je suis rentrée (acceuillie par la pluie et la pollution de Manille ainsi que des tonnes de mails de mes profs annoncant des contrôles...).

Si vous m'avez lue jusque là, merci! Tous commentaires sont les bienvenus!! Parce que c'est plus beau en photos, je vous invite à regarder l'album "bohol siquijor" ou je mettrai les photos dès que possible (surtout celles de Ludo qui sont belles je les aurai dimanche). 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
l'albinos si je raconte on va nous prendre pour des tarés :-D<br /> effectivement j'ai pas mentionnés les jeux de cartes où je gagnais toujours :-D Et j'ai oublié mes chères chanson coréennes!!! I want nobody, nobody but you :-D
L
tu a oublier l'albinos de san antonio, les jeux de carte toujours les jeux de carte, les O LALA, les nobody but you, et les mi chi go si pei
V
T'avais MES chocolate hills en photo??? Les philippines c'est very famous ! :-D<br /> C'est très joli en tout cas EN VRAI :-D
J
Tu sais quoi ? J'ai grandi avec une photo des Chocolate Hills dans ma chambre. Et toi tu les as vues en vrai. Jsuis jaloux.
V
j'en suis très honorée! tu m'as accordé 5 min de ton temps :-D fiou quel honneur! :-D<br /> Miss U mon gabi!
Publicité