Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une année au Philippines
Une année au Philippines
Publicité
Derniers commentaires
Une année au Philippines
4 septembre 2009

Merci aux nouveaux Babyloaniens, les autres qu'attendez-vous :-P ?

un petit post "microfinance" (pour changer!). Mais ne vous inquiétez pas, vous allez être tranquilles avec la microfinance pour 2 mois car je fais une pause de deux mois dans mon stage. La raison? je vais voyager et j'ai (quand même) des examens à préparer. Je vais juste retourner à l'association le 23 septembre car c'est son anniversaire et tous les membres sont invités ca va être sympa je vais prendre des photos je vous les ferai partager (ce qui risque d'être moins sympa c'est si ils veulent VRAIMENT que je chante leur prière dansée en tagalog devant tout le monde). Mercredi dernier je suis retournée faire des interviews pour Babyloan et les bidonvilles étaient encore plus sales que ceux que je vois d'habitude.

IMG_2507 Ils vivent à 6 ou 7 entassés dans des pièces qui font même pas la moitié de ma chambre. Les membres que j'interview travaillent tous les jours sans relâche de 4h du mat' à 11h du soir pour certains. Et dire que je râle quand je dois me lever à 8h pour aller en cours! Ce qui est impressionnant c'est qu'ils ont tous le sourire et la joie de vivre, j'admire beaucoup les philippins pour ça, quoiqu'il arrive ils ont la patate! Quand j'y suis allée c'était un jour férié donc les enfants n'avaient pas école, il y avait des tonnes d'enfants qui me regardaient comme si j'étais une bizarrerie de la nature et ce qui est marrant c'est qu'ils se penchaient tous sur mon épaule pour voir ce que j'écrivais mais j'écris des notes sur les interviews en francais (les membres parlent en tagalog, on me traduit en anglais et je note en français...) donc ils ne risquent pas de comprendre. J'ai pris quelques photos de ces bidonvilles (cf album "microfinance") mais j'ose pas trop en prendre car ca fait un peu voyeurisme.

IMG_2508Les rues de ces endroits sont très animées, au son de Lady Gaga (LA star ici), les gens se lavent dehors, discutent, tuent le poulet du jour (beurk!), travaillent dehors aussi (vente de produits ou manufacture). Enfin bref, c'est très vivant! La plupart des gens que j'interview m'expliquent qu'ils ont pu investir dans leur nouveau business grâce à un microcrédit de mon asso et que ca leur permet d'envoyer leurs enfants à l'école. Je suis convaincue à 100% que la microfinance c'est une solution très pertinente face à la pauvreté, non seulement ca permet aux gens d'investir dans un business mais étant donné que 98% des membres de mon asso sont des femmes, ca permet aussi aux femmes d'avoir des responsabilités et c'est un moyen efficace d'améliorer la condition des femmes. J'espère aussi vous avoir convaincue.

Bon sinon, là je fais sauter les cours pour deux semaines, je pars à Bohol avec Ludo (un ami qui vient me voir de France), une petite île paradisiaque! Je vous mettrai des photos :-D Puis ensuite je vais aller à Kota Kinabalu en Malaysie avec une japonaise et un français.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité