Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une année au Philippines
Une année au Philippines
Publicité
Derniers commentaires
Une année au Philippines
21 août 2009

leçon n°8: "faire rayonner sciences po"...c'est mal barré!

Parlons un peu de mes cours (pour changer de la microfinance, vous allez plus en pouvoir sinon!).

Notre cher Hervé Cress nous avait envoyé un message pour nous demander, nous, les 3A, de "faire rayonner sciences Po". Je crois que c'est mal parti pour moi. En Réalités internationales, la prof est super impressionnée d'avoir une élève de Sciences Po, avant de m'avoir moi, elle croyait que c'était une super méga bonne école (ca va pas durer longtemps :-D). En ce moment on fait l'Union Européenne. Pas de bol pour moi, elle me demande sans arrêt des trucs et je raconte que de la merde j'ai trop trop honte :S. Hier elle m'a demandé notamment si tous les pays de l'UE avaient ratifié le traité de Maastricht (j'ai dit sauf la Grande Bretagne et la Filande : N'IMPORTE quoi), combien de pays avaient l'Euro (euh....), comment fonctionne le parlement européen (euh....). Enfin bref, c'est des philippins qui ont fini par lui répondre (eux, au moins, ils savent comment fonctionne l'europe). Sinon en "development studies" le prof me sollicite aussi beaucoup mais je me rends compte que je sais pas grand chose sur le système francais (Combien de temps on bénéficie du RMI quand on est au chomage? Combien de temps on a un congé maternité? Allocations familiales? Hommes/femmes: égaux devant la loi pour divorcer?.... fiou!).

Sinon j'aime bien mes cours, à part celui de sciences environnementales pour les ados, je lutte pour pas m'endormir en cours! Mais le reste ca va, je comprends même de mieux en mieux mon prof chinois, ce qu'il raconte n'a parfois pas de sens, parfois ca fait réfléchir (il se prend un peu pour un philosophe de la vie :-D).

Pour demain, pour mon cours de tagalog, je dois apprendre l'hymne philippin (qui retentit tous les matins à l'école) et le chanter devant toute la classe. Je galère GRAVE à l'apprendre (tapez "Lupang Hinirang" sur youtube vous comprendrez...) et je pense demander à le réciter plutot que le chanter sinon on va avoir un nouveau typhon c'est pas cool :-D.

Je travaille pas beaucoup, je suis plutot en mode microfinance et vacances donc les cours, je fais le minimum :-D. Hier soir on est sorti à Makati avec Camille et Nelly, le quartier chic de Manille, les bars sont super cool c'était une bonne soirée :S. Demain jusqu'à Lundi je vais à la plage je vous mettrai des photos.

Et j'ai réservé mes billets d'avion pour les voyages à venir: un semaine sur deux îles paradisiaques aux Philippines, 4 jours à Kota Kinabalu en Malaysie, une semaine au Vietnam, 3 jours en Thailande et re- Malaysie. L'avantage que tout soit pas cher ici c'est de pouvoir économiser pour voyager :-D.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité