Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une année au Philippines
Une année au Philippines
Publicité
Derniers commentaires
Une année au Philippines
25 août 2009

Marinduque...à l'aventuuuuuuure!

Ce week-end je suis partie avec Nelly et Camille, deux francaise, dans une île que la plupart des guides ne citent pas (dont le guide-le-plus-merdique-de-la-terre, alias le petit futé), et ceux qui la citent le font très rapidement et ca ne donne pas vraiment envie d'y aller. Mais on a décidé d'aller y faire un tour quand même...on n'a pas regretté! Voici le récit (mouvementé) de cette expérience.

Deux heures et demi de bus à partir de Manille,puis deux heure de bateau, annonce le guide lonely planet. Bon, ok,à tout casser ca fait 5-6 heures de trajet. On part samedi à 1h de l'aprem. Avec le super traffic philippin on arrive 5heures après au port pour prendre notre bateau...il est 6h et le prochain départ est à 11h45 du soir. Zen, soyons zen! on joue donc aux cartes en patientant (avec 20 philippins autour qui nous regardent jouer) puis nous voilà parties pour une traversée de 3heures. La capitaine nous a fait visiter la cabine de commandes. Tous les boutons et informations sont en chinois. Je lui demande "vous parlez chinois?" Il répond que non.... rassurant! On arrive vers 3heures du mat' sur l'île, là on est acceuillies par des tonnes de gars qui nous demandent où on veut aller sur l'île (à croire que les philippins dorment jamais!). On se dit que tant qu'à faire, on va aller directement où on avait prévu, dans le sud, à Torrijos. Nous voilà, à 5heures, à débarquer sur la plage ou on s'effale après une nuit blanche. Mais 15min plus tard le soleil se lève et c'est parti pour un shooting photo :-D (cf album photo "Marinduque").

IMG_2267 à g.le shooting du matin,à dr. notre resort IMG_2339

Finalement on ne dort pas bcp et on profite de la petite plage, de son ambiance très "philippine". Cette île est très très peu touristique (à croire qu'on était les seules blanches qu'ils n'aient jamais vues) et a gardé tout son charme. Puis on décide d'aller voir le resort que mentionne le guide pour y passer la nuit suivante. On arrive là-bas, bonne surprise, le resort est très beau et VIDE (on était les seules avec le personnel). Pour 5 euros chacune on a une chambre à air conditionné avec vue sur la plage, NOTRE plage (complètement déserte comme le reste). On part faire des photos et on ne manque pas de crier en chemin quand on rencontre un varan (gros, TRES gros lézard). Puis on est allées faire des courses au "village" (trois pauvres échoppes de commerce) pour cuisiner des pâtes le soir. Le personnel est adorable et nous fournit tout pour cuisiner, fait notre vaisselle etc. :-D. On nous avait dit que l'électricité coupe souvent sur l'île et ca n'a pas manqué, de 6h à 9h30 du soir pas d'électricité, TOUT estr plongé dans le noir, j'avoue qu'on a pas fait les fières, ca fait flipper quand on sait toutes les bébêtes qui trainent. Finalement les deux gars du personnel sont venus nous tenir compagnie et on a joué aux cartes avec une pauvre lumière électrique pour nous éclairer. Sur l'île pas grand monde ne parle anglais donc j'ai essayé de dire quelques mots en tagalog c'était pas trop ca mais bon quand même on pouvait communiquer un minimum. Quand l'électricité est revenue, on a pu voir avant d'aller se coucher qu'il y avait un gros gecko (lézard énooooorrrrme) dans les toilettes, on a pas réussi à le déloger du coup, même le fait d'aller au toilette c'était quelque chose de DUR ^psychologiquement (enfermé dans la pièce avec ce TRUC). Le lendemain nous voilà parties de bonne heure, on fait un petite karaoké (I'm a baby girl, in a baby world....les philippins font bcp de karaoké) avant de quitter le resort . On a décidé d'aller voir un endroit que j'avais vu sur wikipédia (à part ca aucun guide ne le mentionne), un endroit ou on peut voir des serpents. Ne sachant pas à quoi nous attendre, on y va en short, tongs. ERREUR.

                                                IMG_2320

Après un voyage chaotique en jeepney sur l'île pour atteindre les grottes aux serpents (le trou du cul du monde), on débarque dans un truc complètement pommé, y'avait que deux gars et une petite fille. Le guide, un monsieur assez agé et qui tremblait (alcool ou maladie? c'était LA question) nous a emmené  toutes les trois à travers la forêt (ou plutot la jungle). On ne savait pas du tout à quoi s'attendre (avec wikipédia, j'aurais du me méfier mdr). Dès le début on a senti que ca allait être la galère, le guide faisait plus peur qu'autre chose d'autant plus qu'il ne parlait pas bien anglais. On a marché dans des herbes hautes avec pleins de rochers et des passages difficiles en tongues, la pluie est tombée et là c'est devenu super hard, je glissais dans mes tongues, je les perdais, c'était galère. Lui pépère en basket il gambadait! Puis on arrive devant une immense grotte. Il nous fait rentrer, il fait tout noir, là il y a des chauves souris PARTOUT, qui volent, ca fait très très glauque, ca pue.ON EST MORTES DE TROUILLE. Même Nelly qui partait dans cette expérience avec témérité ne disait pas un mot. On le suppliait pour faire demi-tour mais il arrêtait pas de répéter "you have a guide, don't worry"...mouais! J'ai jamais eu aussi peur de ma vie. On a pris sur nous et on a traversé cette grotte, en regardant par terre pour pas voir les chauve souris nous passer à 3 centimètres de la tête et en suivant la lumière du guide qui traçait comme un malade. J'ai jamais été aussi soulagée que quand on est sorties de ce truc. Là il nous emmène dans une seconde grotte, il faut marcher pour y arriver (ce qui est galère dans des herbes qui m'arrivent au cou, quand on est en tongues et qu'on sait qu'il y a des serpents dans la région...). On arrive dans une grotte totalement différente, éclairée par en haut, qui fait très scène de tournage de film, avec la pluie c'est magnifique et on se croirait vraiment dans un autre monde. on admire la scène et prend des photos et là on arrive sur la grotte en contre-bas ou on peut apercevoir des ENOOOORMES pythons. On peut descendre dans la grotte AVEC les pythons mais la on a supplié (s'il avait fallu se mettre à genou et pleurer je l'aurai fait) le guide pour rentrer. Finalement il a cédé et on est rentrées par un très beau sentier avec une belle vue. On était toutes soulagées d'être tjs en vie (moi j'ai vraiment cru qu'il allait nous arriver un truc). Je suis contente après coup de l'avoir fait, c'était vraiment splendide, mais je maintiens que niveau sécurité, c'est..... sans commentaire!

IMG_2405la junglllllleeeeeeIMG_2395

Nous sommes rentrées épuisées, 12 heures de transport encore (en essayant de garder son calme, pas toujours avec succès me concernant). Malgré tous les petits imprévus et le transport TRES long, je maintiens que cette île vaut le détour, n'en déplaise à ces guides merdiques qui ne sont jamais allés aux Philippines. La population est adorable, les gens sont moins envahissants qu'à Manille, bien qu'à 3 filles, on est pas passées inapercues et que c'est un peu génant de sentir TOUS les regards toujours portés sur nous (les chauffeurs de jeepneys sont TROP heureux quand on monte dans leur véhicule c'est marrant). Impossible de se perde sur cette île, les gens vous indiquent ou même carrément vous emmène jusqu'à votre destination. "Come again", disaient toutes les plages et les rares hôtels. Pourquoi pas? 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité