Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une année au Philippines
Une année au Philippines
Publicité
Derniers commentaires
Une année au Philippines
14 août 2009

Lecon(s) numéro 7: Ne pas regarder ce qu'il y a dans son assiette + Ne pas s'arrêter "par hasard" dans un mall +CHANGER DE TONGS

Aujourd'hui ce fut une belle journée que j'ai envie de partager avec vous :-D Je me suis levée avec la flegme d'aller au stage, comme tous les matins où il faut se lever tôt. Mais une fois arrivée là-bas la bonne humeur m'est revenue. Je suis allée interviewer des membres de l'asso pour mettre sur le site de Babyloan et aussi j'essaie d'écrire de TRES long cas (raconter toute leur vie) pour le livre que veux écrire le président de Babyloan, il souhaite y mettre des profils de micro-entrepreneurs. J'aime vraiment ça, les gens m'acceuillent chez eux, me font visiter leur chambre (j'allais dire maison...) et me racontent assez facilement leur vie, parfois c'est dur car je pose des questions dérangeantes mais ils y répondent quand même. certaines interviews ont duré une heure, ils ont été très patients (et mes "traducteurs" aussi!). J'apprends ENORMEMENT sur la culture philippines. Quand on me parle d'un plat que je ne connais pas ils m'emmènent directement en acheter pour que je goute. j'ai donc gouté au "tahô", un truc de soja avec une sauce au sucre qu'ils gobent à une vitesse folle, je me suis efforcée de finir, c'est bon mais assez écoeurant. Puis ils m'ont fait goûté une soupe de riz bouilli avec de l'ail, c'était bon :-D, mais faut pas trop être regardant car y'a un peu de toutes les betes noyées dans la soupe^^. Puis ils m'ont fait gouté un plat avec du porc c'était aussi très bon (puis c'est venu l'heure du vrai repas mdr). Par contre j'ai interviewé un micro-entrepreneur dont le business est de faire des brochettes de viande et LA, j'ai VRAIMENT pas pu goûter (même avec tous mes efforts): c'est des brochettes avec des intestins de porc ou de poulets, d'autres avec la tête des poulets, d'autres avec les pieds et enfin certaines avec des cubes de sang coagulé de poulet et porc... vous auriez du voir ma tête! Je me suis sentie très à l'aise, même si je parle pas leur langue, que je suis étrangère et que je connais rien à leur vie, j'ai l'impression de faire partie intégrante de l'association de microfinance et je sens déjà que je vais avoir du mal à la quitter. Puis est venu le temps de la prière du vendredi soir (j'avais décidé qu'aujourd'hui je ferais un effort pour éviter de me trouver un excuse bidon pour y échapper...). Même si ca me gonfle parce que c'est long, j'apprends quand même pas mal de choses sur les gens et ce qui se passe dans l'asso. Le frère d'une fille du personnel est mort la semaine dernière, il s'est fait tirer dessus en sortant de chez lui à cause d'une guéguerre de bandes. Il y a eu 6 morts rien qu'aujourd'hui (l'ICDC a un service funéraire donc le revers des choses c'est que le business marche pas mal...). Un membre du personnel avec qui je travaillait en juillet, Louie, a été viré car il a fait passer des économies de certains membres pour des remboursements d'autres afin de ne pas avoir de "pass due" (impayés) sur sa fiche de collecte. En effet, comme les temps sont durs et que les remboursements se font plus difficiles, la pression sur le personnel pour le remboursement est quand même assez élevée. Mais bon, il n'y a pas que des mauvaises choses, il y a eu le truc qui a mis l'ambiance: la première prière c'était un prière chantée.... et dansée. Quand ils m'ont dit qu'on allait danser j'ai cru que c'était une blague mais non! c'est genre "Jésus reviens" (dans la vie est un long fleuve tranquille) en plus kitch! j'étais MORTE de rire. Voir tous le monde se trémousser alalalalalalala. Puis c'est pas la petite chorée de tapette! Et ils veulent que je la connaisse par coeur (ainsi que les paroles en tagalog) car ils veulent me mettre au centre de la scène sur laquelle on va tous le faire le 23 septembre pour l'anniversaire de l'asso devant tous les membres! (la honte ne tue pas!). Enfin bref. Pendant les remerciements à Dieu, la chef des chef (celle qui terrifie mais en même temps inspire un max de respect) a fait tout un speech comme quoi ils devaient tous remercier Dieu de m'avoir, que je travaillait dur pour eux et que grace à moi on pouvait mettre plus de profils sur Babyloan directement en francais. Elle a dit qu'elle admirait le fait que je faisais ca sans rien en retour mais que ca la genait et qu'elle voulait qu'on me paye des repas et des trajets (ce que je refuse évidemment vu que je me sens plus un boulet qu'autre chose). J'étais très émue ca m'a fait plaisir et en même temps ca m'a un peu gêné car je me sens pas vraiment à la hauteur de ce qu'elle a dit. J'ai répondu que j'apprenais beaucoup et que c'était à moi de les remercier (j'ai voulu dire "j'aime me sentir utile" et c'est sorti "I want to be useless", ce qui est "je veux être inutile" ... 30 paires de yeux qui vous regardent , y'a que moi qui sortir des conneries comme ça).

                                        taho (le "tahô" : miam....)

Ensuite en fin d'aprem je suis allée dans un mall (méga supermarché) pour acheter un bouquin et là, surprise, aujourd'hui et demain c'est -50% sur TOUT le mall (habits, bouffe, sacs, chaussures). J'étais trop en folie! Déjà les prix philippins c'est imbattable mais alors avec -50%..... j'avais pas de sous donc j'y retourne demain! Sinon petite boulette du jour: ma tongue m'a laché dans le métro, elle s'est cassée, au début j'essayais de pas décoller le pied du sol mais j'avais l'air trop trop débile tout le monde me regardait donc j'ai fini avec un pied nu et une tongue à marcher dans l'allée la plus crade et la plus fréquentée (par toute mon école) de Manille :-S La honte ne tue pas, ca c'est une certitude!

Publicité
Publicité
Commentaires
V
moi aussi j'ai hate que tu viennes!<br /> a nous la plage, la plongée, la moto, la farniente!
L
useless<br /> MDR<br /> j'en rigole encore<br /> j'ai trop hate<br /> ça va faire presque deux ans que l'on ne c pas vu<br /> :) :) :)
L
useless<br /> MDR<br /> j'en rigole encore<br /> j'ai trop hate<br /> ça va faire presque deux ans que l'on ne c pas vu<br /> :) :) :)
V
merci de ce mail et merci de me donner des news :-D<br /> Je sais pas comment ils vont faire sans toi au stage, yora plus personne pour mettre de la bonne humeur :-D Profites a fond de ton week-end, tu travaillera les dimanches aussi au ciné? fiou t'as du courage? Tu pourras mater des films de temps en temps :-P ?<br /> gros bisous ma betty<br /> ton rire tonitruant dans les couloirs de l"hopital me manque :-D et les ptiots aussi :-D et les clowns du "rire médecin" avec leurs blagues pourries de nez rouges ils me manquent aussi!!!
B
Ma belle, tout à fait d'accord avec ta pote, c'est beau d'être aussi volontaire. Tu doute du fait d'être utile mais regarde juste le fait qu grâce à toi babyloan est connu dans plusieurs endroits en france "vive facebook". Vous devriez faire un twitter et je vous lancerai sur le réseau c'est l'avenir les réseaux sociaux.<br /> <br /> Bon sinon je vois que tu t'intègre de plus en plus même si c'est dur et que c'est à l'opposé de notre culture.<br /> <br /> <br /> Pour parler de moi c'est le pied total à mon stage même si c'est la panique et qu'il y a trente six millions de choses à faire... Ma tutrice est tellement contente de moi qu'elle a voulu m'embaucher mais j'ai dit non car je veux faire mon master :D bon j'avoue c'est super valorisant et ça redore mon égo un peu à moins mille en ce moment.<br /> <br /> Sinon ben le we dernier j'étais en ardèche chez un de mes ancien colloc avec mon ancien proprio(son père) et quelques personnes de leur famille dans une des maison familiale et c'était comment dire génial.<br /> Une grande ferme au milieu de rien avec une vue magnifique.<br /> ca m'a fait un bien fou, surtout que à partir de la semaine prochaine je commence mon taf au cinéma donc bon plus de we pour tout le reste de l'année.<br /> Là ce we je part avec mon copain chez mes parents et on va se baigner à la rivière et c'est mon premier bain de l'été wouahouuuuuuu!!!!<br /> Ne rigole pas je sais ça craint.<br /> <br /> <br /> Bon plein de bisous à toi je pense très fort à toi et je suis fière d'avoir une binôme aussi géniale et qui s'éclate autant, amuse toi bien et surtout profite le plus possible.
Publicité