Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une année au Philippines
Une année au Philippines
Publicité
Derniers commentaires
Une année au Philippines
12 août 2009

Microfinance: LE topo. "micro-credits, great stories"

Je parle bcp dans ce site de mon stage en microfinance mais il est temps de faire un petit topo (et une petite pub :-D)

Qu’est-ce que la microfinance?

La microfinance permet à des populations pauvres exclues des services banquiers d’avoir accès à des crédits, des services d’épargne etc. Les IMF (instituts de microfinance) sélectionnent leurs clients en effectuant des études sur leur situation et en évaluant la pertinence de l’utilisation qu’ils souhaitent faire du prêt. Le plus souvent, le prêt leur sert pour créer un nouveau business ou améliorer l’ancien afin d’augmenter leurs revenus. La plupart des clients de la microfinance sont des femmes (98% de femmes pour mon asso aux philippines) et les taux de remboursement sont bons(98 % ici aussi). Les taux d’intérêt pratiqués (allant jusqu’à 25% par an) sont forts mais ils prennent en compte la prise de risque et le paiement de tout le personnel nécessaire aux diverses opérations. En effet, ce n’est pas une banque traditionnelle, le personnel se déplace pour aller voir les membres chez eux ou à des points de rendez-vous et un suivi par client est mis en place ce qui demande du temps et du personnel.

Qu’est-ce que Babyloan (http://www.babyloan.org/) ?babyloan_le_premier_site_de_micro_credit_en_france1

C’est un social business français qui a un site internet de « peer-to-peer » où les internautes peuvent directement prêter de l’argent pour des projets d’entrepreneurs (à noter : les IMF sélectionnent quelques projets à mettre sur le site de Babyloan, mon asso a 3000 membres mais seulement quelques profils sont mis en ligne). Babyloan est partenaire avec des associations de microfinance dans le monde entier (6 pour le moment), donc LA MIENNE ( :-D) aux Philippines.

Comment ca marche ?

Vous allez sur le site de Babyloan (sur cette adresse pour avoir directement les entrepreneurs philippins, pour le moment il y en a pas beaucoup en ligne mais ca viendra au fur et à mesure : http://www.babyloan.org/fr/entrepreneurs_par_imf-94.html, c'est moi qui prend les photos et écrit les profils now :-D ). Puis vous choisissez un entrepreneur et le montant que vous voulez pretez et hop ! vous pouvez payer en ligne. Vous êtes remboursé sur à 100% sauf si l’IMF fait faillite (ce qui dans le cas de mon IMF est IMPOSSIBLE :-D) à la fin de la durée du micro-prêt (qui varie, vous pouvez choisir).

Pourquoi s’investir dans la microfinance ?

Parce que c’est tout simplement une des MEILLEURES solutions (à mes yeux :-D) pour lutter efficacement contre la pauvreté. En effet les familles qui empruntent ont ensuite des retour sur investissement qui leur permettent d’envoyer les enfants à l’université et ca peut permettre de leur offrir la possibilité d’un bon travail. De plus j’aime à penser que c’est « aider sans assister », c'est-à-dire que c’est pas de la charité, je donne des sous puis basta j’ai bonne conscience, c’est de l’entraide et l’entrepreneur se sent responsable du remboursement et il n’a rien à redevoir à personne c’est ce que j’aime dans la microfinance. D’autant plus que c’est une belle histoire humaine (un petit article que j’ai écris :-D : http://blog.babyloan.org/index.php?2009/08/11/130-recit-d-une-etudiante-sur-le-terrain)

Alors, futurs "babyloaniens" ? (je sais que la plupart des gens qui parcourent ce blog sont des étudiants, fauchés comme tous les étudiants, mais même  20 euros ca aide ! puis vous récupérez ca après !!!) En tous cas, FAITES PASSER LE MOT

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité