Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une année au Philippines
Une année au Philippines
Publicité
Derniers commentaires
Une année au Philippines
3 février 2010

Aujourd'hui je suis allée à ICDC et j'ai

IMG_0105Aujourd'hui je suis allée à ICDC et j'ai rencontré Franck, le directeur d'entrepreneurs du monde et d'humanopole (deux ONG françaises) ainsi que 6 autres membres du staff d'Humanopole. J'étais un peu impressionnée à l'idée de les rencontrer mais ils sont géniaux, Franck est très décontracté et plein d'humour et les 6 qui l'accompagnaient avaient tous environ 25 ans, une équipe très jeune et dynamique. Ils sont là pour deux semaines et je devais leur servir de lien entre leur projet et ICDC. Pour résumer (en bref) Humanopole travaille avec des classes de collège "difficiles" en France et leur propose des projets de solidarité. Ils ont choisi pour cette année les Philippines et après avoir monté une exposition sur la construction d'une maquette d'un bidonville ils ont voulu entrer en contact avec des philippins. On a donc organisé deux vidéoconférences (une avec des gérants de sari-sari stores et une avec des jeunes) avec les élèves français et par ailleurs Humanopole va filmer des portraits à Tatalon. Ce matin je suis restée à l'office pour réfléchir sur comment aider les jeunes francais à mieux formuler leurs questions pour les gérants de sari-sari et cet après-midi on est allés sur le terrain pour la vidéoconférence (avec un ordi portable et une clé 3G). Comme on était beaucoup on était pas tous utiles et mon rôle ainsi que celui de Guillaume a vite été "occuper les enfants pour pas qu'ils gênent au tournage" (Guillaume est super calé en animation, il les a scotchés avec ses effets rythmiques (avec les mains et la bouche faire comme une batterie)). C'est la zone (un grand squat) où je me rend souvent et où j'étais il y a deux semaines. J'avais rencontré et joué avec Jennarose, qui m'a reconnue et tous les autres petits ont accouru. A 8 blancs, on ne passe pas inaperçus! On s'est prêtés au jeu, avec Jennarose on a appris aux autres français les jeux philippins et elle m'en a appris d'autres (je deviens incollable!). Ils m'appellent tous "Ate Jo", Zeny a essayé de leur faire prononcer bien en disant "Violaine, "V", like "Baboy" (baboy = cochon en tagalog), j'ai laissé tombé l'espoir d'avoir un jour mon prénom qui commence par un V car si même Zeny pense que c'est un B...

IMG_0059  IMG_0080  IMG_0091

On a pas fait grand chose de notre après-midi mais on a aidé (en occupant les petits pour que ce soit calme) à la réalisation de ce beau projet qu'a mené humanopole. Je suis un peu déçue car c'était une après-midi PARFAITE pour faire de magnifiques photos (c'est tellement vivant cet endroit, ca donne envie de faire pleins de belles photos) mais je suis nulle pour la photographie. Il n'y a qu'une photo d'une petite que je trouve jolie (pour la peine je vous la mets ci-dessous). Ca m'énerve il faudrait que quulqu'un m'explique un jour (Quentin???) comment faire pour que ça fasse de belles prises. En plus ici il y a beaucoup d'étudiants en échange qui sont très bons en photo: Tania, Edern (http://www.flickr.com/photos/edern_le_bris/), Martin (http://www.radlausick.de/), Charlie (http://picasaweb.google.fr/Loup8358) , Pauline (http://paulineauxphilippines.over-blog.com/) et j'en passe. Je vous conseille d'aller faire un tour sur ces galeries, car c'est pas sur ce blog que vous verez de telles photos :-D

IMG_0075

Enfin bref, je suis rentrée le sourire aux lèvres et les comptines en tête. Je revois le groupe d'Humanopole la semaine prochaine pour un resto ça me fait du bien aussi de voir d'autres gens que notre groupe d'étudiants étrangers.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité