Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une année au Philippines
Une année au Philippines
Publicité
Derniers commentaires
Une année au Philippines
28 décembre 2009

Christmas break en famille : des plages, Noel, 20 ans...

P1050609Ma famille est arrivée il y a une semaine et nous nous sommes envolés pour Bohol, puis en bateau jusqu'à Camiguin suivi d'un retour a Boholet un saut a Cebu pour finir. Je voulais leur faire voir le plus possible les "vraies" Philippines donc nous avons essayé tous les transports en commun locaux, du tricycle au bateau en passant par la jeepney, le multicab et ce matin le bus (a preciser que les bus Philippins, c'est tout un système: le bus n'a pas d'arrets, il faut hurler et tu peux descendre où tu veux, ce qui fait que les gens descendent tous les metres dans les villages. Il n y a ni fenetre ni porte, bref, assez typique). On a quand meme fait privatiser quelques vans pour les longues distances ;-P. De meme, je leur ai fait essayer les "carenderia", restos locaux, et mes soeurs ont fait l'effort de cacher leur degout parfois :-D.

IMG_5693    P1050347     IMG_0070

Dans le resort a Camiguin on était quasiment seuls, sympa la piscine privée! On etait aussi les seuls clients de certains restos, ils etaient aux petits soins pour nous c'est marrant. Les philippins sont adorables, ma mère compare souvent avec le Maroc et trouve ca etonnant le rapport simple et jovial avec les touristes. Elle m a dit "J aime bien ton pays d adoption". Mon pere est tombé amoureux des petites boulangeries locales, il achète son pain non-stop. Par contre dans des endroits si peu touristiques les gens nous devisagent completement. Surtout sur la plage et dans les sources d'eau chaudes et froides où les philippines ne se baignent jamais autrement qu'en short et tee-shirt et nous avec nos bikinis...on a l'air fines. On s'est balladés dans des quartiers populaires et tout le monde te dit " Bonjour, Joyeux Noel". C'est une ambiance particulière, seuls ceux qui sont deja venus aux Philippines peuvent comprendre! On a visite Bohol, les chutes de Mag Aso, les chocolates Hills, on a vu des tarsiers. Le jour du reveillon de Noel, on a pris un bateau qui devait mettre 4h pour aller a Camiguin, il en a mis 6 avec des vagues pas possibles, on etait tous malades et on est arrives a 22h au resort. Soir de Noel franchement pas top mais on s'est rattrapés le 25 avec un dejeuner dans un delicieux resto italien (avec du VRAI fromage!) et on est alles a White Island au large de Camiguin, un banc de sable blanc entouré d'eaux bleues lagon.Le soir Helo et moi on a pousse la chansonnette dans un petit bar où il y avait un karaoke on chante comme des casseroles mais bon on s'est bien marrées. Le 27, jour de mon anniv', malgré le ciel gris, nous sommes alles a Mantigue Island, une petite ile paradisiaque ou vivent 17 familles. On a fait du palme masque tuba dans un sanctuaire marin, avec Manon on a eu la peur de notre vie, on a vu des requins et on est revenus en flip total près du bord. Puis mon pere et allé et a dit que c'etait un "truc-qui-ressemble-a-un-requin-mais-qui-n-en-est-pas-un". Dommage que le soleil n'ai pas voulu montrer le bout de son nez car les fonds marins étaient splendides, pleins de poissons de toutes tailles et de toutes couleurs. Le soir on est retourne dans le resto italien où le cuisiner m'a fait un tiramisu avec des bougies au dessert. J'ai ete tres gatée: beaucoup de gens m'ont envoyé des mails, j'ai eu des lettres écrites de la familles et certaines amies, un ipod, un ordi portable plus petit et léger, une belle robe, de l'argent,des boucles d oreille et surtout une lettre de mon père qu'il m avait écrite quand j'avais 2 ans et que je devais ouvrir le jour de mes 20 ans. Ma mere l'avait gardee precieusement. De la part de mon pere qui se decrit lui-meme comme "prompt au repproche, avare en mots tendres", c est le plus précieux cadeau du monde. J'ai pleuré en la lisant puis mes soeurs l'ont lue et on pleurait toutes a la fin on avait l air ridicules :-D. Puis le 28 journee transport pour rentrer sur Bohol (pour les non experts des Philippines je vous mettrai une carte avec le trajet). Le 29 nous sommes partis à l'aube en bangka (petit bateau de pecheur) pour voir les dauphins. Des francais nous avaient dit la veille qu'il n'y en avait pas donc on manquait de motivation. Puis tout d'un coup notre capitaine de bateau hurle et applaudit: pleins de petits groupes de dauphins nous entourent. On reste tous captivés par le spectacle puis tous les autres bateaux de touristes rappliquent. Ensuite le bateau nous a déposés dans un sanctuaire marin où on a fait du snorkelling, c'était MAGNIFIQUE on avait l'impression d'être tombés dans un aquarium géant, j'ai jamais vu autant de poissons de toute ma vie. Après un petit détour sur la paradisiaque île de virgin island on est retournés sur alona beach et avons dormi tout l'après-midi :-D.

P1050479       P1050585      IMG_0019

Pour les 3 derniers jours, nous sommes allés à Moalboal au sud de Cebu dans un resort sympathique. Les chutes d'eau de Kawasan sont très belles mais il a plu non stop le 31 décembre, ce qui installe un ambiance un peu pesante :-S Comme c'était l'anniversaire de ma petite soeur on est allés au resto italien le soir et ensuite je les ais entrainés dans une boite de nuit où c'était sensé être "the" soirée mais il n'y avait PERSONNE. Pourtant c'était pas mal fait, avec plein de jeux de lumière, un grand bar, deux DJ etc. On est allé tous les 6 danser comme des fous sur la piste de danse puis petit à petit les gens sont rentrés, et au moment de fêter la bonne année il y avait bien une trentaine de personnes :-D. Après la pisine et la plage pou nous tous seuls, on a eu la discothèque, sympa! Après minuit il y a eu plein de petits feux d'artifices, les philippins en rafolent et ça s'achète partout.

Pour résumer, c'était un séjour bien rempli, je suis très contente d'avoir retrouvé ma famille, j'espère qu'ils auront aimé leur voyage, et malgré le sale temps, on a bien profité!

Vous pouvez retrouver les photos dans "christmas break". Je vous souhaite à tous une bonne année 2010, maligayang bagong taon

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Nous voyons que toute la famille a bien profité de ces fetes de fin d'année. Super.<br /> Profites bien de tes derniers mois aux Philipines et reviens nous en pleine forme.<br /> Bisous.
L
:)<br /> j'aurai pu donner un cadeau a tes parent pour ton anniversaire qu'il te l'emmene je suis nul pour ce genre de chose<br /> j'ai toujours pas mi les photo sur facebook étant donné que j'en ai perdu bcp...bref<br /> je suis en revision<br /> desespéré<br /> mais ton article m'a rapellé plein de souvenir...bref je suis content que tt se passe bien ac ta famille...profite en au maximum<br /> et c pas encore l'h.., bonne année !!!
M
Bon anniv' ! Continue de sauver le monde :)
Publicité