Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une année au Philippines
Une année au Philippines
Publicité
Derniers commentaires
Une année au Philippines
1 octobre 2009

"L'action est une suite d'actes désespérés qui permet de gagner l'espoir" Georges Braque

Vous avez été nombreux à m'envoyer des mails pour me demander des nouvelles. Vous m'avez tous demandé "Et pour ta microfinance?". Voici une tentative d'explication de la situation.

Afin de prendre des photos pour Babyloan et afin de m'informer de la situation, je suis allée à ICDC hier matin. Tatalon, l'endroit où est la communauté sur laquelle est basée mon asso de microfinance (ICDC) n'était pas considérée (du moins pas dans la presse et pas par l'aide générale) comme une des zones les plus touchées. Je m'attendais donc à peu de dégats.

9135_139723836703_563371703_2653297_3436942_nQuand je suis arrivée là-bas c'était un désastre. Je n'ai AUCUN mot pour décrire ca, les photos parlent d'elles même (cf album "innondations").  8 morts (dont des enfants qui sont tombés dans l'eau et ont été électrocutés), 20 disparus  et sur les 1800 membres d'ICDC à Tatalon, 95% ont perdu complètement ou partiellement leur business (donc plus de collections d'argent des prêts possible par ICDC). Le plus atroce est que les déchets jonchent partout les rues et font des tas énormes et très propices aux maladies. Un incendie a commencé samedi, les pompiers ne sont arrivés que mercredi matin, 542 familles n'ont plus de maisons à cause de l'incendie et sont hébergés dans l'école. Ate Zeny (celle qui est le coeur d'ICDC) m'a fait visiter les dégats. J'ai essayé de pas le montrer mais j'étais très très mal. Les Philippins sont extrêmement forts, ils sont impassibles, ne montrent rien et même parfois continuent de sourire. J'ai recontré une membre que j'ai interviewé il y a 3 semaines pour Babyloan, elle a deux enfants disparus, ICDC lui a donné de l'argent pour qu'elle aille reconnaitre les corps à l'autre bout de Manille mais elle ne les a pas trouvés. Elle dit ne plus pouvoir dormir mais son visage reste inexpressif. Il y a comme une sorte de résignation. Le plus dur était que j'avais vu comment c'était "avant". J'ai interviewé des gens qui se battaient pour leur business, qui travaillaient jour et nuit pour s'en sortir, qui réussissaient à envoyer leurs enfants à l'école...En une journée ils n'ont plus rien. Je me rapelle de chaque personne que j'ai interviewé, je me rappelle de leurs ambitions pour leurs business, de leurs espoirs. Quand je les ais vus hier, tout s'était envolé. Il ne reste plus que deux planches de bois qui sont en train de pourrir.

Devant cette situation que je ne pourrais vous décrire correctement, il faut le voir pour malheureusement y croire, j'ai appelé les francais qui étaient à Ateneo, où la mobilisation étudiante est MASSIVE. Il y a des milliers de vivres, d'habits etc qui sont envoyés tous les jours vers les zones les plus sinistrées. J'ai demandé aux francais d'essayer de faire en sorte qu'on puisse avoir des vivres d'urgence pour Tatalon. Ils ont été très cool à Ateneo, on a réussi à avoir 500 sacs de riz, 500 sacs de nourriture et 300 gros sacs d'habits. L'après-midi Edern, Flo et Abi, 3 potes étudiants en échange (petite parenthèse: les photos que je vais mettre dans l'album sont pour la plupart d'Edern, qui est bien meilleur photographe que moi) sont venus visiter les lieux. Ils ont été tout aussi secoués que moi. Les habitants nous racontent des choses impensables, comme cette femme qui a fait un accouchement sur son toit avec un ciseaux de cuisine alors qu'elle n'y connait rien au boulot de sage femme. Ou ces 20 personnes qui sont restées plus de 24 heures sur un toit d'environ 15m². Ou cette petite fille qui est tombée du deuxième étage, qui s'est fracturée le bras et qui depuis attend toujours un médecin. On est rentrés à Ateneo où les vivres attendaient d'être transportés à ICDC. Il y a des files humaines immenses pour charger tout cela c'est très très bien organisé. Les philippins sont d'une solidarité hallucinante, TOUT le monde aide. Des conducteurs de camion assurent les transports bénévolement. On a rencontré des gens d'un hotel qui avaient 1000 soupes chaudes pretes à manger et du pain et qui m'ont proposé de les ammener là-bas, j'ai dit oui bien sur. Nous voilà donc partis à 4 camions vers ICDC. Arrivés là-bas, il faisait nuit noire (et il n'y a plus d'electricité jusqu'au 10 octobre minimum). Une vingtaine d'étudiants (la plupart francais) étaient présents. C'était un bazar monumental, les gens ont très faim, poussaient etc. On a finalement réussi à faire une file et à distribuer les soupes calmement. Pour la plupart, nous étions la première aide qu'ils recevaient (ce qui parait INCONCEVABLE).

Ce matin avec Camille, Astri, Manon, Pierre et Alice j'ai rencontré Olivier d'Entrepreneurs du Monde, une asso francaise qui est aussi partenaire avec ICDC. On a réfléchi ensemble (et avec babyloan aussi par téléphone ou mail) à comment organiser une collecte de fond en France. On veut s'organiser vite (et bien!) pour faire le travail que le gouvernement ne fait pas, à savoir nettoyer tous ces amas de déchets (il faut louer les camions poubelles et obtenir des autorisations) et ensuite distribuer de la nourriture et de l'eau. ca c'est pour le court terme. Pour le long terme, la collecte servirait à ICDC. Je vous solliciterai dès que ca se met en place. Ceux qui ont l'habitude de me lire savent que cette asso de microfinance me tient à coeur, j'y crois énormément, je crois en sa capacité d'offrir un avenir meilleur à cette communauté. Il est INCONCEVABLE de la laisser faire faillite. Ne serait-ce que parce que plus de 3000 personnes en dépendent. Il faut tout reprendre à zéro. Mais je continue de croire dur comme fer à la microfinance ici.

Je voudrais remercier tous les étudiants francais (plus Abi, Aaron et Astri) pour leur investissement dans cette action (et leur investissement à venir!). Je suis très touchée par leur mobilisation, toute seule rien n'aurait été (et ne sera!) possible. J'espère qu'on va arriver à se coordiner très vite avec Entrepreneurs du Monde pour monter un projet de grande envergure. On va se focaliser sur ICDC mais énormément de gens sont dans une situation alarmante à Manille. La question est : "que fait le gouvernement? Où va l'aide internationale?".

Pour le moment, l'heure est à l'inquiétude, au moment où j'écris le ciel se noircit dangeureusement. Un deuxième typhon est prévu. Je n'ose même pas imaginer les dégats que ca pourrait entrainer à ICDC.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
coucou ma belle,<br /> <br /> Franchement ce cri du coeur fait frémir. On ressent d'ici la détresse de ces personnes mais aussi la tienne car je me doute bien que tu souhaite tout faire pour les aider même si beaucoup de choses semblent difficiles vu la lourdeur des process d'aide aux victimes. <br /> Fais de ton mieux même si je sais que tu ne sais pas faire autrement. En tout c'est une leçon de courage de voir ce peuple affronter ces catastrophes avec dignité. J'espère réellement qu'il recevront très vite une aide du gouvernement et que vous pourrez les aider à s'en sortir.<br /> En tout cas n'oublie de faire attention à toi pas seulement physiquement mais aussi moralement car cela doit être difficile à supporter.<br /> Plein de bisous, tiens nous au courant.
Publicité