Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une année au Philippines
Une année au Philippines
Publicité
Derniers commentaires
Une année au Philippines
29 juillet 2009

Ce matin je suis partie motivée et de bonne

Ce matin je suis partie motivée et de bonne humeur à mon stage où je devais aller faire un interview pour mettre sur le site de Babyloan. Je ne me suis pas perdue en route et la Jeepney m'a laissé à DEUX rues de là ou je devais aller mais il avait trop peur que je me perdre donc le chauffeur a demandé à un policier de m'accompagner (Ségolène serait contente, toutes les femmes sont raccompagnées par des policiers ici ;-P). C'était trop mignon, le policier était fier comme un paon de me trimballer mdr tout le monde dans la rue lui demandait ou j'allais et il répondait tout fier que je venais de France et que j'allais juste dans la rue d'à côté. Quand je suis arrivée la chef avait totalement oublié que je devais venir, en fait l'interview c'est mercredi prochain.. Donc elle m'a proposé d'accompagner une fille dans la collecte d'argent dans des villages aux IMG_1883alentours de l'office (qui est l'office général, pas celui dans lequel j'étais ces derniers temps).

C'est la première fois que je me suis sentie aussi mal à l'aise. C'est des quartiers extremement pauvres, très très sales (parfois je me mettais en apné tellement l'odeur était insurmontable), personne ne parle anglais (et je crois que même le personnel de l'asso en a marre de me servir de traducteur alors ils arrêtent un peu la traduction et je suis pommée :-S). Les rues sont très étriquées, on ne sait pas comment les maisons tiennent debout, la plupart sont dans le noir car pas d'électricité, ils sont entassés à 8 dans 10m²...Les gens survivent au lieu de vivre. J'ai cru comprendre que dans les familles, certains travaillent et rammènenent de l'argent pour tout le monde mais il y a beaucoup de personnes qui ne travaillent pas (ou alors elles ont leur propre business et travaillent chez elles) ce qui fait que les rues sont toujours bondées et très animées. Comme d'hab, je ne peux hélas pas passer inapercue, ils m'apellaient tous "Americana" (MAIS NON JE SUIS PAS AMERICAINE). Enfin bref, j'ai beaucoup appris sur la culture philippine, j'ai vu des jeux populaires, des funérailles (une membre de l'association est morte il y a 3 jours, l'association a aussi un service funéraire, le cerceuil est mis dans la rue avec une vitre transparente ou on peut voir le mort c'est....space). Mais c'est la première fois que je me suis sentie aussi mal face à la pauvreté, j'ai décidé de rentrer en fin de matinée car je ne me sentais pas très en forme. Mais pas de soucis, là ca va mieux!!! J'ai pris des photos, si ma connection veut bien, je vais les mettre à la suite de l'album "microfinance"

Publicité
Publicité
Commentaires
V
merci de prendre de mes news comme ca ca me fait plaisir :-D<br /> Chez "moi" en ce moment c'est la saison des pluies donc le matin il fait beau puis pouf d'un coup c'est le déluge (c'est comme ca tous les jours). la première fois tu peux te faire avoir et oublier ton parapluie en partant le matin mais tu le fais pas deux fois!!!! la saison des pluie se termine fin octobre je crois en gros. Une journée type ou j'ai cours j'ai 6h de cours et entre je vais a la bibli taffer un peu (ou je me les GELE parce qu'ils mettent la clim à fond) et le midi je mange à la cafet' avec des chinoises ou des francais ou alone parfois.<br /> Toi aussi tu me manque, et nos ptiots aussi!<br /> Si tu retournes à l'hopital faire un coucou tu me tiens aux news! j'espère que maxou va bien :-S<br /> Pour tes vacs c'est toppppp!!! j'attends les photos sur facebook!<br /> bisousssss
B
Ben dis donc... Si tu dit ça c'est que vraiment cela doit prendre au tripes car tu es quelqu'un d'assez fort psychologiquement. J'ose à peine imaginer comme cela doit être bizarre de se dire que nous européen avons des droits que eux n'imaginent même pas et qu'en plus on se plains.<br /> Enfin en tout cas je suis ravie pour toi que tous aille bien et que tu te sente investi malgré la difficulté en terme d'adaptation et de compréhension. Courage avec le tagalog, je suis sûre que tu t'en sortiras d'ici quelques mois!!!<br /> Il fait quel temps chez toi, c'ets quoi une journée type ou tu as cours?? en fait je sais pas si tu as remarqué je vis ton année par procuration mdrrrr... <br /> Ici à Paris la ville qui pue ben il devait faire 30 degré aujourd'hui mais j'ai rien senti... Mon stage se passe à merveille je continue au mois de septembre en plus de mon boulot dans le cinéma et je reprends les cours le 28 septembre et.. et ... je vais me mettre à bouger mes fesses au sport car je me sent toute molle lool.<br /> Sinon ben pas plus la petite routine du RER boulot RER dodo.<br /> <br /> Je part en We pour deux jours avec mon copain le 22 à St Brévins les Pins, en Loire atlantique. c'est un peu pour fêter nos 4 ans (le 26) et histoire de dire qu'on a eu des vacances lool. Mais ça va être génial on va avoir une initiation au Kite surf et loger dans un petit hotel sympa au bord de la mer qui fait plus de 5 km donc ça va nous faire du bien.<br /> Plein de bisous ma binôme.. Nos jeudi me manquent beaucoup.
Publicité