Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une année au Philippines
Une année au Philippines
Publicité
Derniers commentaires
Une année au Philippines
28 septembre 2009

Malaysie. En mode backpackers dans la jungle

Je reviens à peine de malaysie, le coeur n'y est pas actuellement à cause de ce qui s'est passé pendant ce temps aux Philippines mais je vais quand même vous raconter mon (merveilleux) séjour à Bornéo en Malaysie.

Il y a un mois j'ai pris un billet pour Kota Kinabalu sans savoir DU TOUT ou s'était (à part que c'était quelque part en Malaysie) car pour des histoires d'extension de visa ca me coutait moins cher de partir à l'étranger que d'étendre mon visa philippin. Donc j'ai pris la destination la moins chère, Kota Kinabalu (KK). J'ai posté un message facebook pour demander qui voulait m'accompagner et Aya (japonaise) ainsi qu'Edern (francais) ont répondu à l'appel.

Nous voilà donc partis pour un destination dont on ignorait tout. Une fois là-bas j'ai appris que cette ville faisait partie de la région de Bornéo, très connue pour sa jungle et sa biodiversité.

Premières constatations en Malaysie: on roule à gauche (bizarre!), c'est TRES différent des Philippines malgré leur proximité, il n'y a pas un seul bidonville apparent (ce qui parait presque surréaliste quand on vient de Manille), et la nourriture est TRES bonne et EXTREMEMENT pas chère (moins qu'aux Philippines!!!). Le premier jour on est allés sur deux petites îles pour se baigner et faire du snorkelling (palmes masque tuba), il y a avait énormément de poissons très colorés (raies, poissons clowns etc.).

IMG_3138  IMG_3090  IMG_3095

Sur l'ile il y avait aussi  de gros varans c'était impressionant (cf sur la photo ci-dessus ils se battent). Après de longues hésitations sur quoi faire pour les deux jours à venir (escalader le mont Kota Kinabalu? visiter les environs?), on a choisi d'aller dans la jungle. Le problème à KK c'est qu'on peut RIEN faire sans packages, des tours tout compris très chers. On a réussi à en trouver un pas trop cher et on est partis pour 6 heures de transport de nuit direction.... Sukau Kinabatagan , THE jungle. Le trip dans la jungle était avec 4 belges (du coté "je parle flamand"), deux anglaises et 4 espagnols. Il n'y avait que des filles sauf Edern (qui était aux anges) et un autre espagnol. A part les 4 belges c'était tous des bacpackers, c'est-à-dire des jeunes qui plaquent tout dans leur pays d'origine pour partir voyager pendant 6 mois à 3 ans voir plus.

Petite parenthèse sur les backpackers. J'en avait entendu parler et rencontré déjà quelques uns, mais là ils m'ont vraiment fait rêver. C'est des gens géniaux, qui ont visité un nombre de pays inimaginable. Ils voyagent sans guide (pas de guide du routard!!!), juste au feeling et surtout en parlant avec d'autres backpackers. En effet c'est une immense communauté, et tout le monde s'aide et se donne des conseils. Par exemple là on a eu pleins d'infos mais en échange on leur a appris aussi plein de trucs sur les Philippines (destination ou peu de backpackers vont... et pourtant!!!). Quand ils parlent de leurs voyages je pourrais les écouter des heures c'est passionnant et TRES impressionant.

IMG_3150Revenons à NOS packpackers à nous. Les deux anglaises on fait naître un concept qu'Edern et moi avons appelé "Barbies-backpackers". En effet, souvent les backpackers c'est des hommes, plutot mal fringués, type un peu crasseux. Là c'est deux blondes (qui voyagaient séparément et se retrouvaient dès que possible, cf à gauche sur la photo), très soigneuses de leur image (vernis à ongles, toujours nickel). Ca change et elles m'ont fait beaucoup rire, elles sont tout simplement géniales (dans la jungle avec leur vernis c'était le pompom).  Le groupe s'est tout de suite bien entendu, c'était sympa et surtout ca a fait grand bien à mon anglais de papoter avec eux. Notre guide était philippin et le staff de notre auberge en PLEIN milieu de la jungle aussi. Ce qui est marrant c'est que le fait d'aller en Malaysie m'a fait me sentir VRAIMENT philippine (limite autant philippine que francaise), on discutait avec le guide des philippines comme si c'était NOTRE pays, on en est fier comme de notre pays, on l'aime comme notre pays, on en parle comme de notre pays (et on compare tout avec comme référence les philippines).

IMG_3347  IMG_3307  IMG_3224

On est restés 1 nuit et deux jours à l'auberge, qui était  TRES rustique mais très bien,très bonne nourriture (par contre les lits....hum!!). On a fait trois activités: un tour en bateau sur la rivière de Kinabatagan ou on a pu voir beaucoup de singes et deux orang-utan (c'est la foret ou il y a le plus d'orang outan au monde) ainsi que des oiseaux en tout genre. Le soir on a fait un petit trek de nuit avec des bottes et des lampes torches, c'était assez flippant car même si les gros animaux (singes, félins, éléphants) dorment, ils sont quand même là quelque part !!! On a vu beaucoup d'oiseaux très colorés et très beaux. Le soir c'était une soirée géniale, un philippin du staff a pris sa guitare et on a chanté tous les chants possibles (et on avait aussi de l'alcool de riz à volonté :-D). La nuit a pas été top car le lit est constitué d'un matelas très fin et de deux lattes très éloingées, il y a donc un GROS trou au niveau du dos! Le matin au réveil je suis tombée nez à nez avec des macaques qui venaient piquer de la nourriture mais bon je suis un peu trouillarde et je suis revenue sur mes pas TRES rapidement!

IMG_3313On a ensuite fait la troisième activité, le trek de jour dans la jungle. C'était super, les plantes sont magnifiques, les arbres très beaux et immenses. On a croisés deux randonneurs qui nous ont dit qu'ils avaient vu un orang-utan mais on l'a pas trouvé, dommage. Moi j'étais en admiration devant les papillons mutlicolores, j'adore ca! On a vu des traces du groupe d'éléphant Pigmées mais elles dataient de 3 semaines, il ont migré vers un autre endroit de la jungle. Par contre il y avait beaucoup de sangsues (cf photo ci dessus), ca c'est moins marrant (une a commencé a me sucer le sang ca fait MAAAAAAL). J'aurais tué pour avoir un bel appareil photo reflex (Ludoooooooo) pour pouvoir faire de belles photos ou tout du moins des jumelles pour bien voir! Une prochaine fois ;-P! On est ensuite rentrés en Bus et taxi à KK ou on a passé une (courte) nuit à l'auberge, on était très épuisés.

Je fais une autre parenthèse, un coup de gueule sur la déforestation. Quand on est arrivés dans la jungle on nous a montré une vidéo du WWF qui expliquait que la plus grande partie de cette forêt TRES riche en biodiversité avait diparue à cause de la déforestation pour la plantation de palmiers afin de produire de l'huile de palme. Les gens déforestent puis comme les sols sont pas très bons, ca pousse pas bien et ils finissent pas abandonner les plantations. Mais le mal est fait: la fôret ne reviendra pas, l'homme sait détruire mais pas refaire. Le WWF pour moi (et j'immagine bcp d'autres), ca sonne un peu écolo trop alarmiste, c'est restreint à "sauver des animaux" et on se souvient d'eux par quelques compagnes de pub et quelques actions phares. Mais ce qu'ils font pour la conservation de ce paradis de biodiversité est énorme. Sur le chemin du retour en taxi on a roulé 3 heures sans que je ne puisse voir autre chose que des plantations de palmiers, aussi loin que ma vue me le permettait il n'y avait QUE des palmiers. La déforestation, on en entend parler mais c'est complètement différent de la voir de ses propres yeux et en plus d'avoir vu la jungle et toute la beauté que la déforestation a détruit. J'étais pétrifiée devant ce spectacle et j'arretais pas de marmoner dans la voiture, de dire que c'était désolant. Ca m'a vraiment marquée.

                                     IMG_3362

Ce midi on a pris l'avion et je suis de retour sur Manille. J'ai vraiment vécu un week-end génial, rencontré des gens qui me font rêver et vu des choses magnifiques. Il n'y a pas un seul moment ou je me suis dit que j'avais vraiment de la chance de pouvoir visiter des endroits si magiques. Comme c'est mieux en photo, je fais un album dès que possible!

Le retour aux Philippines a pas été des plus agréables et plutot porteur de mauvaises nouvelles, cf le post ci-dessus. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité