Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une année au Philippines
Une année au Philippines
Publicité
Derniers commentaires
Une année au Philippines
9 février 2010

A cheval dans la province de Pampamga

SDC10988Avec Camille, Pauline et Yvonne (une autrichienne), nous sommes parties à 3h du matin en direction de la province de Pampamga, au nord de Manille, pour faire une randonnée équestre aux alentours du fameux mont Pinatubo.

Nous sommes très bien acceuillies par le couple qui gère l'organisation de la journée. Nous partons donc avec 3 guides (pour 4!), nos chevaux et leurs poulains (dont un qui avait 12 jours). Ca fait un convoi assez long et atypique. Les chevaux semblent en bonne santé, petits et fins mais costauds. Les guides montaient à cru sur des jeunes chevaux (4-5 mois) et en descendaient très souvent en grimaçant "masakit" (ca fait mal). Ils m'ont donné comme cheval "Dangerous", qui portait plutôt mal son nom puisque très pépère et calme. Vers 8h du matin nous voilà donc en route pour 7 heures de randonnée dans des paysages sublimes. Nous traversons d'abord une grande steppe de sable. On s'émerveille. Puis se succèdent les chemains rocailleux, les traversées de rivières, les champs de riz, les forêts désechées. On traverse aussi de petis villages. A Manille je vous parlais de deux mondes différents qui se cotoient, ici c'est carrément deux époques différentes. Le temps a semblé s'arrêter il y a quelques siècles pour ces paysans. Les "maisons" (des feuilles et des sacs plastiques) sont très isolées (genre hop, sur le bord de la rivière, une maison), on voit sortir de ces abris de fortunes des familles entières. Tout se fait à dos de carabao (buffle local). Ici pas de supermarché, pas non plus de sari-sari store, tout ce que tu consommes, tu l'as trouvé dans la nature (et en ce moment, à part des bananes, des noix de coco et un peu de riz...pas grand chose!).

On en prend plein la vue, on se croirait dans le Wyoming tant il y a des steppes et montagnes à perte de vue. Les Philippines offrent vraiment une variété de paysage impressionnante. On a fait des pauses baignades puis on a pic-niqué au bord de l'eau (porc adobo préparé par la propriétaire :-D). Les guides sont allés nous cueillir des noix de coco, on s'est régalées. Ils parlent aussi bien anglais que je parle tagalog, ce qui signifie que la communication est TRES limitée. Mais c'était marrant, ils me disaient le mot en tagalog, si je comprennais pas, ils le mimaient, je le répétais en anglais pour leur apprendre et moi j'apprenais celui en tagalog (ils parlent tagalog mais leur langage quotidien est celui de la province de Pampamga, encore un langage différent du tagalog). Franchement je regrette vraiment de ne pas avoir fait plus d'efforts pour apprendre le tagalog, ce serait très utile. Mais bon j'ai manqué de persévérance!

                               SDC11222    SDC11193

Les règles de sécurité ici à cheval n'étant pas les mêmes qu'en France, j'en ai profité pour monter toute la journée pieds nus (j'en rêvais!) sans étrier, avec un foulard sur la tête en guise de bombe. J'ai les pieds dans un sale état maintenant mais je m'en moque, j'étais tellement bien (je sais, je suis une vrai gamine :-D)! Les guides ont vu qu'on savait déjà monter toutes les 4 donc on a beaucoup trotté et galopé dans les steppes pour notre plus grande joie. A un moment dans la forêt (étonnamment très sèche et jaunie), on a vu un grand feu se déclencher, on a un peu flippé mais les guides ont dit que c'était habituel et ils nous ont fait prendre un autre chemin. Au retour vers 6h, la lumière était spendide sur les steppes. J'ai pris quelques photos mais ca rend pas très bien car déjà j'étais à cheval donc ca bouge et en plus c'était pas mon appareil photo (car j'avais tout oublié: appareil photo, lunettes, chapeau, crème solaire...heureusement que Camille était là!).

SDC11380Bref, une journée formidable hors de Manille,hors de la pollution, hors du temps. Ils font aussi gîte donc si je trouve le temps je pense revenir quelques jours, c'est un endroit tellement chaleureux, calme et magnifique. Je vais aussi écrire au lonely planet et sur le forum du guide du routard pour conseiller l'adresse, ca vaut le détour! Mes photos sont dans l'album "a cheval".

Publicité
Publicité
Commentaires
V
si tu viens sur Manille on y va tte les deux :-D<br /> Tu vas pas en angleterre toi? Il faut que je t'écriveeeeessss mais la lettre va mettre encore 1 mois à arriver d'ici là je serai presque rentrée en france!
Z
j'adooore, tu as du te régaler, ca donne vraiment envie !! galop dans des paysages magnifiques, j'en bave... Pis pieds nus, la classe quoi!! Profite bien avant de rentrer !!
Publicité